Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

à Lille, concert de solidarité pour les sinistrés : « Ça fait du bien, on en a besoin »

 «On s'attache», a chanté Christophe Maé. Venu gratuitement à Lille, hier soir, par solidarité. PHOTOS CHRISTOPHE LEFEBVRE

«On s'attache», a chanté Christophe Maé. Venu gratuitement à Lille, hier soir, par solidarité. PHOTOS CHRISTOPHE LEFEBVRE

| TORNADE DANS LE VAL DE SAMBRE |

Dans les gradins, cette vieille dame ne doit pas écouter Christophe Maé toute la journée. Ni même Obispo, MC Solaar ou Bénabar. Mais, émue, elle nous confiait : « Ça fait du bien, on en a besoin. »

Hier soir, au Zénith de Lille, une dizaine d'artistes ont donné un concert de solidarité au profit des Sambriens qui habitaient dans l'un des 1 600 logements touchés ce soir du 3 août par la tornade qui a meurtri Hautmont, Maubeuge, Boussières-sur-Sambre ou Neuf-Mesnil.


Plus de 6 000 spectateurs ont payé un peu plus de 30 E la place. «  Pour le plaisir et pour la bonne cause. » Pour l'affiche et du même coup par solidarité.

Dans la file, on revoit Cécile, venue avec son mari et ses deux enfants. La dernière fois, le bras était en écharpe et le visage marqué d'ecchymoses. Elle a retrouvé un tantinet le sourire, même si, ayant dû déménager, elle se sent un peu plus isolée. La petite famille est venue parmi quelque 200 Hautmontois à qui la SNCF a offert le trajet. Léa, neuf ans, et un minois plein de gaieté, veut voir Christophe Maé.

Il a chanté. En quelque sorte un peu pour elle. Avec un vrai groupe, une vingtaine de minutes. C'était simple. Un concert de variétés mais du coeur. Il y avait des sourires. On reprenait en choeur. Dany Boon a lancé la soirée, sur grand écran, regrettant d'être absent.

Cécile et sa famille ont vu Christophe Maé en vrai. Parce que le CD, ils l'avaient, mais dans la tornade, il s'est envolé.



29/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres