Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

À Hautmont, les élèves du collège Ronsard sous les feux des projecteurs

 Les enfants avaient le sourire hier, malgré les circonstances. PHOTO ALEXIS CHRISTIAEN

Les enfants avaient le sourire hier, malgré les circonstances.

Les enfants sinistrés d'Hautmont ont eux aussi fait leur rentrée, hier matin. Au milieu des caméras, des journalistes et des personnalités politiques venues apporter leur soutien aux familles.

Dès 7 h 30 hier matin, des dizaines d'élèves se pressaient aux portes du collège Ronsard à Hautmont. Dans le calme et la bonne humeur. Mais également avec une petite boule au ventre. Devant les grilles de l'établissement, tout le monde n'avaient qu'un mot à la bouche : tornade.

En effet, un mois après le passage de la tornade, cette rentrée 2008 s'est fait dans un climat particulier. En témoignaient les nombreux journalistes et caméras présents devant les portes du collège.

Étonnés

Les 75 « petits » de l'école Victor Hugo (l'école primaire étant été ravagée par la tornade, trois classes sont temporairement hébergés par le collège) ont rejoint leur pupitre, vers 8h30. Avant de voir rentrer dans leur salle de cours, étonnés et intrigués, Valérie Létard, secrétaire d'État à la solidarité. Si certains ont rapidement reconnu le maire de la commune, Joël Wilmotte, peu savaient qui étaient « la dame en noir à côté  ». La secrétaire d'État était en fait venue apporter une nouvelle fois le soutien du gouvernement aux familles sinistrées : « Nous nous sommes engagés sur la durée. Nous voulons que tout soit mis en oeuvre pour que la vie reprenne son cours. L'objectif de cette visite était aussi de nous assurer que tout a été fait pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. » Pas d'annonce particulière donc. Valérie Létard a néanmoins pris le temps de discuter avec les enfants. Avant de partir pour Maubeuge où elle a fait une visite éclair de l'école Jean-de-La-Fontaine, qui accueille une classe d'intégration scolaire (CLIS) pour malentendants.

L'après-midi, le proviseur du lycée professionnel Placide-Courtoy a, lui, accueilli le président du conseil régional, Daniel Percheron, et le recteur d'académie, Bernard Dubreuil. Entourés du personnel enseignant et du maire d'Hautmont, les deux hommes ont rapidement visité les bâtiments endommagés par la catastrophe. « On ne peut faire la rentrée scolaire sans penser à ce drame, soulignait Daniel Percheron. Je suis heureux qu'on ait réussi le pari fou d'accueillir les élèves alors qu'il y a un mois le lycée ne ressemblait plus à rien. » Une satisfaction partagée par le recteur d'académie : « Cette rentrée se passe presque normalement et c'est le principal. Franchement, je ne savais pas si la rentrée se ferait. Alors, je suis content. » En fin d'après-midi, c'est le président du conseil général, Bernard Derosier, qui s'est rendu au collège Ronsard pour assurer son soutien aux familles sinistrées ainsi qu'aux maires des quatres communes. Il a insisté sur la nécessité de tourner la page « tornade » et de penser à l'avenir : « Maintenant, il faut relever la tête. Je veux croire que ce sera un mauvais souvenir. Et je vous souhaite à tous une bonne rentrée scolaire. »



03/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres