Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

A Hautmont, 1 an après la tempête: "J'ai peur, j'ai toujours peur"

www.lepost.fr


Une tornade avait ravagé leur village et tué 4 habitants. Les séquelles sont toujours visibles.

Vue aérienne de Hautmont, après la tornade qui s'y est abattue
Vue aérienne de Hautmont, après la tornade qui s'y est abattue
AFP/PHILIPPE FRUTIER

Dans la nuit du 3 au 4 août 2008, une tornade frappait plusieurs communes du Nord-Pas-de-Calais. Des vents à plus de 300km/h s'abattaient sur la zone.

La plus touchée ? Hautmont (Nord).

La ville se réveille toute retournée. La nuit a été difficile : les toits se sont envolés, plusieurs maisons sont complètement détruites, 4 personnes ont été tuées.


Vendredi 31 juillet 2009, une cérémonie du souvenir a lieu.
Les habitants rendent hommage aux disparus. Une stèle est dévoilée par le maire. Des médailles ont été distribuées aux bénévoles qui ont aidé à la reconstruction et ont assisté les sinistrés depuis un an, relate Nord-Eclair.


Ce lundi 3 août, c'est l'heure du bilan.
A la place des maisons détruites : des grues, des bétonnières... La reconstruction est en marche. Mais des dizaines de foyers privés de logement vivent toujours dans des mobile-homes, sur le stade du village.

"33 mobile-homes sont encore occupés, ce qui impose à leurs locataires d'y rester encore pour de longs mois", explique le maire d'Hautmont, Joël Wilmotte, à La Voix du Nord. "La grande majorité devra encore y passer l'hiver et aller au terme du prêt de mobile-homes par l'Etat, soit 2 ans. En août 2010, on aura encore 10 ou 15 mobile-homes occupés."

Certains ont néanmoins pu rejoindre leur maison, toute neuve.
Mais rien n'est plus exactement comme avant. Les séquelles sont là.

"On ne dort plus, je ne dors plus", explique Florence sur Europe 1. "Comme les gens qui ont connu la guerre et qui ne dorment plus... J'ai peur. Oui, je sais maintenant ce qu'est la peur", ajoute-t-elle. Elle raconte qu'au moindre coup de vent désormais, elle a le réflexe de s'abriter à la cave.

"C'est un souvenir, un mauvais souvenir, mais ça reste présent", confie Thérèse à La Voix du Nord. "A chaque fois qu'il y a du grand vent et que le ciel est chargé, ça devient une anxiété..."

"On ne pourra pas oublier", conclut le maire d'Hautmont. "C'est un événement climatique d'une telle ampleur qu'il devient obligatoirement une référence... Ça reste ancré dans le coeur et dans la tête..."


05/08/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres