Un inquiétant tourbillonaperçu dans le ciel
Hier soir, en début de soirée, plusieurs personnes ont aperçu dans le ciel sambrien, ce qu'ils pensent être la naissance d'une « tornade ». Le phénomène se serait spontanément estompé au bout de quelques minutes.
Difficile à croire. Et pourtant, hier soir, ils étaient nombreux à tenir ces mêmes propos : « J'ai vu une queue de tornade qui s'agrandissait progressivement, sans toucher le sol, puis elle s'est dissipée comme un nuage. » Ce phénomène qui n'aurait duré que quelques minutes (10 tout au plus), les cinq sapeurs-pompiers de la caserne d'Hautmont ont été parmi les tout premiers à l'apercevoir. Alertés par le gérant de la friterie « Chez Philippe », stationnée à proximité, ils ont pu constater que cette perturbation atmosphérique tourbillonnaire se déroulait à environ deux kilomètres à vol d'oiseau, en direction de la RN2 (route de Landrecies, quartier du Fort). « Pendant un instant, je me suis stoppé et me suis dit : "non, ça va pas recommencer !" », expliquera l'un d'entre eux, étrangement détendu. De l'autre côté de la rue, le responsable du café de l'Abattoir, a été tout aussi impressionné, pensant même à aller se réfugier dans sa cave si jamais « la tornade revenait ».
« Je veux rentrer à la maison »
Parallèlement, une Maubeugeoise, qui se rendait en direction de Pont-sur-Sambre, relatait le même événement, « Au début je n'arrivais pas à y croire, les nuages bougeaient tout autour de la "tornade", ça montait et descendait. » Impossible pour cette mère de famille de ne pas évoquer immédiatement la peur de voir se reformer la tornade qui a terrassé en août dernier le territoire et choqué sa famille. « Quand mon garçon a aperçu ce cône, il m'a aussitôt dit, "je veux rentrer à la maison" ». Alors qu'il partait chercher des frites à Assevent, un autre membre de sa famille était lui aussi témoin de la scène
source la voix du nord
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres