Un arbre de Noël le 7 décembreavec les sapeurs-pompiers de Savoie
| INITIATIVE |
Le 7 décembre, à La Luna, à Maubeuge, une cinquantaine de personnes originaires de Savoie, dont une trentaine de sapeurs-pompiers, organiseront un arbre de Noël au profit des enfants des communes sinistrées par la tornade.
Jérôme Germain a 27 ans. Le 8 août dernier, ce pompier volontaire venait en Sambre constater les dégâts causés par la tornade, dans la nuit du 3 août, au domicile de sa soeur et d'amis proches maubeugeois. Le coeur de ce Sambrien - qui vit maintenant depuis deux ans à Saint-Genix-sur-Guiers en Savoie - n'a fait qu'un tour. « J'ai tout de suite lancé un appel de l'État major pour mobiliser un maximum de personnes. » Le résultat ne se fait pas attendre, puisqu'il va récolter 115 m³ de marchandises en tout genre (vêtements, appareils ménagers...), « pour des raisons de logistique, je n'ai pu qu'en remonter 50 m³ », explique le jeune homme. À cela s'ajoute une petite poupée offerte à Amélie Sprimont de Boussières-sur-Sambre, jeune rescapée de la tornade (lire ci-contre).
Des initiatives qui, au fond, n'étaient que le début d'un engagement que Jérôme promet aujourd'hui d'être très long. « J'ai dans l'idée de créer une association en Savoie et d'emmener des familles sinistrées en vacances ici... » En attendant, Jérôme Germain se concentre sur son arbre de Noël du 7 décembre, à La Luna, pour lequel il a déjà reçu de ses nombreux démarchages auprès de distributeurs, 900 jouets. « J'en voudrais au total 1 500 », glisse le sapeur-pompier. Cette journée bienfaitrice s'articulera autour d'un spectacle avec des clowns. De quoi ravir les enfants. • N. W.
> Arbre de Noël, le 7 décembre, toute la journée, à La Luna
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres