Satisfaction des élus
Les maires des communes touchées par la tornade qui a fait trois morts et dix-huit blessés dans le secteur de Hautmont ont exprimé ce jeudi leur satisfaction après la décision du gouvernement d'engager la procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle.
« Je suis très satisfait de cette démarche du gouvernement à notre égard, qui complète les démarches auprès des assureurs », a déclaré Joël Wilmotte (notre photo), le maire (UMP) de Hautmont, la commune la plus touchée. « Il faut cumuler ces deux avantages », a-t-il estimé, tout en soulignant que « l'état de catastrophe naturelle peut allonger les délais ».
« On se réjouit tous de cette bonne nouvelle. Je pense que cela va servir essentiellement pour des dégâts non reconnus par les assurances, notamment pour les équipements publics », a estimé de son côté Jean-Yves Dupont, premier adjoint à la mairie socialiste de Neuf-Mesnil. « La population n'aurait pas compris que cet événement exceptionnel ne soit pas classé en catastrophe naturelle », a-t-il ajouté.
Le maire (PS) de Maubeuge, Rémi Pauvros, s'est également félicité : « je suis content d'avoir été entendu. Je vais voir avec le préfet comment tout cela se met en route ».
« La procédure assurantielle qui est en cours doit continuer », a indiqué le préfet du Nord-Pas-de-Calais, Daniel Canépa. « C'est seulement pour les éléments de destruction qui ne seraient pas dus uniquement au vent mais à d'autres motifs, et qui ne seraient donc pas pris en charge par les assurances, que la procédure de catastrophe naturelle prendrait tout son intérêt ».
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres