Pas violent tant qu'il ne touche pas le sol
Alertés par le sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, sur les demandes de maires du secteur, les services de Météo-France ont planché sur les photos qui leur ont été transmises et ont clairement identifié un « tuba ». Explications de Patrick David.
Le phénomène n'ayant pu être observé directement par les stations de Météo-France, c'est en analysant la situation météorologique de mercredi soir et les photos prises par les témoins que l'organisme lillois a conclu à un « tuba sous nuage d'averse ». Pas de doute là-dessus, « on voit distinctement l'entonnoir qui descend en dessous du nuage », explique Patrick David.
De quoi définitivement écarter la piste d'une tornade, même si le phénomène ressemble, dans sa forme, justement à une tornade. Il se matérialise par un cône tourbillonnant et des vapeurs d'eau sous le nuage. « Ce n'est pas violent, tant que cela ne touche pas le sol », poursuit Patrick David. Tant que cela reste au stade de « tuba », il n'y a donc pas de conséquences, tout juste peut-il y avoir de fortes bourrasques de vent au sol.
Si le tuba touche le sol, on peut alors parler de tornade. Mais encore faut-il que les conditions météorologiques soient favorables à sa création, à savoir « des nuages beaucoup plus méchants que ceux de mercredi soir et des averses se déplaçant rapidement avec le vent ». Conditions qui n'étaient manifestement pas réunies mercredi soir.
À ce jour, les services météorologiques envisagent d'accélérer
les travaux de recherche sur la prévision de ces phénomènes. Pour être
efficace, cette réflexion ne doit pas être menée au niveau d'un
territoire (comme souhaitée par certains élus), mais au niveau de la
région Nord - Pas-de-Calais, que l'on sait propice aux tornades. • N.
W.
source la voix du nord
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres