Mardi, les sapeurs-pompiers à Hautmont pour « revivre » la tornade d'août 2008
| L'AGENDA DE LA SEMAINE |
Il n'est sans doute pas utile de rappeler ici dans le détail l
e traumatisme subi en août 2008 par la Sambre suite au passage de la tornade qui avait défiguré quatre communes et provoqué la mort de quatre personnes. Ville la plus touchée, Hautmont accueillera ce mardi les officiers de sapeurs-pompiers du groupement 4 du syndicat départemental d'incendie et de secours, qui viendront y effectuer leur exercice mensuel d'une façon particulière : il s'agira de se remettre dans les conditions de l'après tornade. Le tout se déroulera à l'intérieur de l'amphithéâtre du centre socioculturel.
Avant les exercices proprement dits, le président de l'Observatoire français des tornades et des orages violents, Emmanuel Wesolek s'exprimera à l'attention de soldats du feu. M. Wesolek et ses collègues de l'Observatoire avaient rédigé un rapport très complet sur la tornade qui avait touché la Sambre.
Les pompiers entreront en action l'après-midi. Le scénario se déroulera à l'intérieur d'un QG de crise, et reprendra le parcours de la tornade avec les dégâts de l'époque. Une quarantaine d'officiers doivent y participer, l'objectif étant de faire un retour sur expérience mais aussi de tester la réactivité des gradés et des hommes dans des situations extrêmes. La ville s'étant dotée depuis les événements d'août 2008 d'un plan de sauvegarde communal, ce sera aussi l'occasion de le mettre à l'épreuve. •
source la voix du nord
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres