Les pompiers de Bouvines offrent 1 000 E aux sinistrés du Val de Sambre
| SOLIDARITÉ |
L'amicale des pompiers de Lille-Bouvines a signé, vendredi, un chèque qui partira vers les communes sinistrées par la tornade. Certains Lillois y ont été mobilisés.
« Lorsqu'on est arrivés, on avait l'impression d'être tout petit face à la catastrophe. Tout était rasé, les maisons écroulées jusqu'à la dalle du rez-de-chaussée, les arbres couchés, voitures et camions retournés. On faisait tout à pied, les gens étaient prostrés, désorientés, choqués ». Le capitaine Sylvain Bonvin, chef de la caserne Bouvines à Fives, se souvient de son arrivée à Hautmont, environ une heure après le passage de la tornade, le 3 août. Une dizaine de pompiers lillois avaient été mobilisés, notamment pour installer le VPC (véhicule poste de commandement).
Deux mois après, ils n'ont pas oublié les sinistrés à qui ils ont envoyé un chèque de 1 000 E, vendredi. L'initiative revient à l'Amicale des pompiers de Bouvines, émue par le devenir de ces « personnes dont la vie a été anéantie en cinq minutes ».
La somme transitera par le compte Solidarité Avesnois, et a aussi pu être réunie grâce aux dons des particuliers reçus en échange des calendriers. Hasard, les pompiers de Bouvines distribuent l'édition 2009 à partir de ce week-end. Le calendrier constitue « un contact privilégié hors intervention avec la population : l'occasion de délivrer nos messages de prévention ». Et les dons permettent d'améliorer l'ordinaire et de financer les actions caritatives habituelles (les pupilles) ou liées à des événements exceptionnels : « On les vit en direct, nous nous sentons d'autant plus concernés. »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres