La rentrée, bulle de normalité au milieu des décombres
C'est une priorité des chefs d'établissements : que la rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles. À Hautmont, depuis la tornade, c'est le marathon pour remettre en état les classes et offrir aux élèves la rentrée la plus normale qui soit.
Les chefs d'établissement hautmontois ont eu à faire face à des problématiques dues à la tornade. « La priorité majeure, c'était de mettre en place la demi-pension pour les intervenants et penser aussi à reloger les personnes hébergées dans les logements de fonction », raconte Claude Fercot, proviseur du collège Pierre-de-Ronsard. Mais l'essentiel est préservé : aucun changement pour les 350 collégiens attendus. « Nous allons juste accueillir en plus le cycle 3 (CE2, CM1, CM2) de l'école Victor-Hugo pour les cours. » Là encore, les classes ayant été réorganisées pour permettre de réserver une place au primaire.
Les plus jeunes en seront donc quittes pour quelques allers-retours entre le collège et leur cantine.
Ce ne seront pas les seuls : au lycée Courtoy, les lycéens vont aussi faire la navette. Le lycée hautmontois n'a effectivement plus de locaux pour les cours professionnels, les lycéens seront donc acheminés à Feignies, lors de leurs cours d'application professionnelle.
« Les emplois du temps sont faits, tout est prêt. On a été capables de relever la tête en trois semaines », souligne le proviseur Jean-Luc Jolis, dont le dernier été avant la retraite se sera fait sans vacance. Car, après un incendie en juillet, la tornade a fini de défigurer le lycée. « Mais du personnel, des parents d'élèves et même des parents qu'on n'avait jamais vus sont venus aider à déblayer », raconte le proviseur. C'est un exploit en terme de délai : les services administratifs, sérieusement touchés, sont déjà relogés tandis que les ouvriers ont travaillé dimanche et jour férié pour remplacer les 87 vitres brisées du bâtiment principal. « On a décidé de rembellir aussi, complète Jean-Luc Jolis. Beaucoup d'élèves auront sans doute eu un paysage sinistre pendant les vacances, on veut redonner un peu de joie de vivre.
» Il espérait ainsi que les restes du bâtiment technique pourraient être détruits avant la rentrée « Sinon, ils seront masqués ».
La question du nombre d'élèves absents restait encore sans réponse : parfois relogés dans d'autres villes, certains enfants ne rentreront effectivement pas à Hautmont. •
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres