la flèche du clocher de Sous-le-Bois est de retour
Emportée en 2008 par la tornade, la flèche du clocher de Sous-le-Bois est de retour
Vue de l'intérieur de la flèche. Notre photographe est parvenu à saisir un ouvrier en t-shirt, alors qu'il faisait environ 6 degrés.
Le mercure en témoignait hier matin : l'hiver approche, à grands pas d'ailleurs, et on est assez contents pour l'église de Sous-le-Bois de savoir qu'elle a enfin retrouvé son couvre-chef. C'était hier, entre 10 h et 12 h, devant un parterre de curieux qui s'est progressivement amenuisé du fait de la longueur des opérations. Les salariés de l'entreprise Les compagnons du Bois qui ont, sous le contrôle d'un architecte des bâtiments de France, reconstruit à l'identique la flèche du clocher tombée lors de la tornade, ont procédé à la remise en place de celle-ci à l'aide d'une grue et d'une certaine habileté.
« C'est toujours un moment réjouissant pour les charpentiers que nous sommes, car refaire complètement une flèche reste assez rare, de l'ordre de deux ou trois fois par an dans le Nord- Pas-de-Calais », indiquait à La Voix Emmanuel Simplot, gérant des Compagnons du Bois. Lequel avait convié plus d'ouvriers que nécessaire hier matin, histoire, en quelque sorte, de leur permettre d'assister à la pose de la cerise sur le gâteau.
L'idée de départ était de soulever la flèche entière, dont le poids était estimé à 9 tonnes. Sauf que ladite flèche pesait en fait 10,3 tonnes et qu'il a donc fallu désolidariser ses parties supérieure et inférieure, et effectuer l'opération de montage en deux fois, ce qui a pris un peu plus d'une heure et demie. Vers 11 h 30, positionnés en haut du clocher, les ouvriers terminaient de sceller les deux entités de la flèche.
L'église Notre-Dame du Tilleul, fortement endommagée par la tornade, doit subir encore plusieurs mois de travaux. En juillet dernier, l'adjoint au maire Yves Renaud assurait que la prochaine messe de Noël pourrait avoir lieu en l'église. Une promesse qui ne sera finalement pas tenue. •
FLORENT MOREAU
PHOTOS DIDIER CRASNAULT
Jointe à plusieurs reprises hier, la municipalité n'a pas répondu à nos questions concernant le coût et la durée des travaux
Source : la voix du nord
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres