l'agglo a débloqué 100 000 E
L'agglo, comme la Porte du Hainaut de son côté, l'avait annoncé dès cet été, dans les jours qui ont suivi la catastrophe. L'aide a été officialisée jeudi soir, jour de rentrée pour les principaux élus de l'agglomération, qui ont tenu une réunion de bureau. Valérie Létard, présidente de l'agglo, leur a présenté son projet d'aide pour les sinistrés. Le déblocage d'une somme de 100 000 E a été voté à l'unanimité.
Valérie Létard était bien placée pour être sensibilisée à ce drame. Secrétaire d'Etat à la solidarité, elle y a été directement confrontée. « La maison de la retraite d'Hautmont n'a plus de toit. Il a fallu transférer les personnes. C'est le secrétariat à la Solidarité qui va prendre en charge les 600 000 E de coût induit ». Valérie Létard, toujours en tant que représentante du gouvernement, compte mardi faire la rentrée avec les élèves sinistrés dans les communes touchées.
Avant les Jeux paralympiques
Elle ne sera pas en revanche au match de bienfaisance VAFC-Lens du samedi 6, retenue par une autre de ses missions. Elle est aussi secrétaire d'Etat aux handicaps et part vendredi pour Pékin où se déroulent les Jeux paralympiques. Une mission qui lui tient d'autant plus à coeur que ces Jeux, continuation pourtant des JO, sont actuellement les grands oubliés des media. Ce alors que le sport, et les Jeux paralympiques, lui paraissent très importants comme exemple d'intégration pour les personnes handicapées. Comme vecteur d'image même pour le statut de la personne handicapée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres