Fillon demande l'envoi de moyens militaires, Boutin propose 3 millions
Le Premier ministre François Fillon a demandé ce vendredi à son ministre de la Défense, Hervé Morin, d'envoyer «des moyens militaires matériels et humains» à Hautmont, commune touchée par une tornade dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé Matignon dans un communiqué.
«Une équipe d'experts sera dépêchée sur place» dès vendredi après-midi par le ministère de la Défense «pour évaluer l'ampleur des besoins et la nature des moyens à engager, en liaison avec les autorités locales», a ajouté Matignon.
3 millions pour des mobile homes
Quant à la ministre du Logement, Christine Boutin, elle a annoncé ce vendredi à Hautmont (Nord) qu'une aide de trois millions d'euros allait être débloquée pour installer des mobile homes pour les sinistrés de la tornade qui a endommagé un millier de logements dans le Nord. «Les maires apparemment ont l'air de souhaiter qu'il y ait de l'hébergement temporaire en attendant que les maisons soient reconstruites ou réhabilitées», a dit la ministre.
Le maire (UMP) de Hautmont Joël Wilmotte a estimé que «les mobile homes sont une solution de dernier recours». «Mais, a-t-il ajouté, pour les personnes qui disposent d'un terrain et qui veulent surveiller leur maison, ce sera une solution».
Chaque dossier suivi individuellement
«Nous avons surtout une démarche pragmatique: nous voulons absolument que chaque dossier soit suivi individuellement», a affirmé la ministre. Interrogée sur les délais d'installation des mobile homes, la ministre a répondu: «ce sera très rapide». «L'Etat est contraint de faire des appels d'offre qui sont déjà lancés, ça prend quelques semaines et si besoin des mobile homes seront réquisitionnés».
Le gouvernement a par ailleurs décidé ce jeudi d'engager la procédure de reconnaissance de «catastrophe naturelle» après la tornade, entraînant la satisfaction des maires des communes touchées.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres